La formation fse+ pour renforcer votre carrière

Bénéficiant d’un budget de près de 99 milliards d’euros pour la période 2021 – 2027, le Fonds social européen continue à contribuer à l’amélioration des politiques de l’union européenne en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences et aux transformations culturelles dans ces domaines. Ce fonds a été mis en place pour renforcer votre carrière.

En quoi consiste la formation fse+ ?

Le Fonds social européen + ou FSE + est un fonds structurel de l’union européenne, conçu pour améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux particuliers en situation de précarité ou d’exclusion.

A lire aussi : Procure to pay : définition du p2p, avantages de la digitalisation et solutions

Ce fonds a pour objectif de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des Etats membres. En plus d’aider les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), cet instrument favorise aussi l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché de travail. Il peut s’agir des personnes en situation de handicap, des personnes moins qualifiées, etc.

Cet instrument a aussi été mis en place pour lutter contre la précarité alimentaire par la mobilisation du soutien européen à l’aide alimentaire (SEAA) et l’achat des denrées au profit d’associations habilitées. En somme, le Fonds social européen + ou FSE + s’adresse à tous les citoyens européens, qu’ils soient travailleurs, demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés. 

A lire aussi : Quelles sont les différentes étapes à suivre pour la création d’un site internet par une agence web à Lyon ?

Avant d’entamer une demande de financement, il importe de savoir en quoi consiste la formation sur la commission européenne. Le Fonds social européen a pour mission :

  • D’augmenter les perspectives professionnelles
  • De développer l’emploi
  • De stimuler l’inclusion sociale

Découvrez comment la formation fse+ peut booster votre carrière, en cliquant sur ce lien.

Pour pouvoir profiter pleinement de ce dispositif, il importe que le projet soit parfaitement en concordance avec vos objectifs. En comprenant rigoureusement le mandat du FSE, les demandeurs seront à même de concevoir des propositions alignées sur les priorités de fonds, afin d’avoir plus de chances d’obtenir un soutien financier.

L’identification des priorités du FSE

Pour améliorer ses chances d’obtenir un financement, il est fortement recommandé de suivre l’évolution des priorités du Fonds Social Européen. En effet, les projets alignés sur ses priorités pourront facilement faire l’objet d’un soutien financier. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à consulter les documents officiels du FSE dans lesquels sont présentés les thèmes prioritaires en cours. Grâce à cette démarche, il vous sera plus facile de mettre en place des projets en adéquation avec les objectifs évolutifs du FSE. 

Comprendre le fonctionnement du FSE+

Le FSE+ est une association réunissant quatre instruments de financement. Les aides sont gérées principalement par les Etats membres, dont la Commission joue le rôle de surveillance. Donc, le financement provient du volet relevant de la gestion partagée, mise en œuvre par les Etats membres en partenariat avec la Commission. Ces ressources comprennent un budget aux alentours de 95 milliards d’euros pour la période de programmation 2021-2027. Quant au volet « emploi et innovation sociale », mis en œuvre par la Commission, il est doté d’un budget de près de 762 millions d’euros pour la période 2021- 2027.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés