Procure to pay : définition du p2p, avantages de la digitalisation et solutions

La digitalisation est un levier de croissance important pour toutes les entreprises. De plus, elle peut être appliquée à toutes les notions de gestion. L’une d’entre elles est la p2p ou la procure to pay. En quoi consiste exactement ce concept ? En quoi la digitalisation du p2p est avantageuse pour votre entreprise ? Comment la réaliser correctement ? Découvrez quelques précisions sur la notion de procure to pay et sur les avantages de la digitalisation.

Définition du p2p : de quoi s’agit-il ?

La définition du p2p est simple puisqu’il s’agit tout simplement de l’ensemble de processus d’achat dans une entreprise. Aussi appelé procure to pay ou encore purchase-to-pay, il désigne toutes les étapes incluant l’identification des besoins et le paiement. Le p2p inclut également la gestion du bon de commande et la réception des factures. Vous pouvez visiter cette page pour obtenir plus de précision sur la définition du p2p.

Lire également : Frigotech : votre expert chauffagiste à Bruxelles pour un confort thermique sur mesure

Le processus p2p ou procure to pay varie en fonction d’une entreprise. Cependant, il comprend souvent des étapes principales comme :

  • La demande d’achat ;
  • L’approvisionnement ;
  • La gestion des factures fournisseurs ;
  • Le paiement.

La demande d’achat inclut les actes comme la recherche de produits en passant par la création du panier jusqu’à la confirmation de la commande. L’approvisionnement, quant à lui, comprend la création du bon de commande, la réception des marchandises et la vérification de la conformité de la commande. En ce qui concerne la gestion des factures fournisseurs, il s’agit de l’étape de réception et du traitement de ce document.

Dans le meme genre : Courtier en énergie : les bienfaits de l'engager

Quels sont les avantages de la digitalisation du Procure-to-Pay ?

Après la définition du p2p, découvrez les avantages de la digitalisation du procure to pay pour votre entreprise. L’un des principaux d’entre eux l’optimisation de l’efficacité de votre processus. En effet, la digitalisation implique l’automatisation de certaines tâches qui accélère leur traitement. Vous pouvez aussi réduire les coûts de la main-d’œuvre en même temps, ce qui assure de la rentabilité pour votre entreprise.

L’utilisation d’un outil de digitalisation vous donne l’occasion d’améliorer encore plus le processus procure to pay de votre entreprise. En effet, il vous procure des données précises de toutes les opérations. Vous pouvez les analyser pour déterminer les coûts pouvant être réduits et les points à améliorer. Ainsi, la digitalisation de votre process vous permet aussi de mieux maîtriser vos dépenses.

L’automatisation des tâches récurrentes permet à votre équipe de se concentrer sur des activités plus importantes. Par exemple, elle peut se consacrer à la concrétisation de la vente. Sur le long terme, cela se traduit par une hausse du chiffre d’affaires et par le renforcement des compétences de vos collaborateurs.

Comment la mettre en place ?

Digitaliser le p2p ou le processus procure to pay passe par des étapes comme l’identification de vos besoins réels. Il s’agit de déterminer les points à améliorer grâce à la digitalisation. Ensuite, vous devez chercher des solutions de digitalisation, précisément des fournisseurs de solutions efficaces.

Une fois les recherches effectuées, vous pouvez comparer les diverses options et découvrir les options proposées. N’oubliez pas non plus de vérifier la fiabilité de la solution p2p avant de finaliser un contrat de collaboration pour sa mise en place. Il est aussi important de vous assurer qu’il est possible de personnaliser l’outil pour qu’il corresponde au fonctionnement de votre entreprise.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés