En ce qui concerne le référencement naturel comme dans d'autres domaines, il est toujours pertinent de prendre en compte la concurrence. La concurrence SEO est utilisée pour désigner la compétition entre plusieurs sites qui se concentrent sur les mêmes mots-clés de recherche.
Cette page vous présente de manière approfondie les raisons de mener une analyse de concurrence SEO.
Sujet a lire : Signature des grandes écoles : en quoi est-ce important ?
Tout d'abord, on va rappeler la notion de concurrence en référencement naturel. Le SEO, également connu sous le nom de « Search Engine Optimization », regroupe toutes les méthodes visant à améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Puis on va se focaliser sur : « Pourquoi et comment réaliser une analyse de la concurrence en SEO ? »
Un concurrent SEO désigne un site web qui vise à se positionner sur les mêmes mots-clés que le vôtre. La notion de concurrent organique peut aussi être utilisée, car elle concerne la concurrence dans les résultats de recherche organiques.
Lire également : Comment un vitrier en Centre-Val de Loire peut-il vous aider ?
Il est important de prendre conscience que les mots-clés et le référencement naturel sont étroitement liés. Lorsque vous mettez en place une stratégie SEO, cibler certains mots-clés est de rigueur. Cela implique les expressions de recherche les plus fréquemment utilisées par les utilisateurs. La compétition en référencement regroupera tous les sites de référencement qui sont déjà classés sur les mots-clés ciblés pour votre activité. Bien entendu, un audit SEO de concurrence se concentrera principalement sur les concurrents qui se trouvent en tête, car vous chercherez à les dépasser !
Analyser la concurrence avant de mettre en place toute stratégie de communication numérique s’avère de mise. Le SEO en ligne n'est évidemment pas exempt de cette règle ! Donc « Pourquoi et comment réaliser une analyse de la concurrence en SEO ? »
En premier lieu, vos concurrents SEO peuvent ne pas être vos concurrents directs. Si l'analyse de vos concurrents en termes de message commercial et de communication reste toujours pertinente, votre stratégie SEO va rapidement se tourner vers l'analyse de la concurrence SEO. Et cela pour plusieurs motifs :
Pourquoi et comment réaliser une analyse de la concurrence en SEO ? Afin d'identifier ses concurrents en matière de référencement naturel, il est préférable de débuter par effectuer une recherche sur Google. En saisissant plusieurs mots-clés correspondant à votre secteur d'activité, vous obtiendrez rapidement les sites les plus fréquemment mentionnés. Cependant, n’effectuez pas de recherches trop généralistes, au risque de ne trouver que :
D'un autre côté, si vous privilégiez la recherche approfondie ou les recherches ciblées, vous découvrirez rapidement vos concurrents directs.
Après avoir identifié vos concurrents SEO, vous souhaitez en apprendre davantage à leur sujet. Tout d'abord, votre objectif principal est de déterminer les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Utilisez des outils d'analyse pour saisir rapidement les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont bien positionnés, est de rigueur tels que SEMrush ou Ranxplorer.